Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2017 3 21 /06 /juin /2017 17:10

Du 22 au 25 juin, le 13e Marathon des mots traversera l’Atlantique et mettra le cap sur le Golfe du Mexique et la mer des Caraïbes en compagnie des écrivains venus d’Amérique Centrale (Cuba, Costa Rica, Guatemala, Haïti, Martinique, Mexique, Porto Rico, Vénézuéla) et Latine (Bolivie). Le programme est disponible ici.

Plusieurs ouvrages de 2 auteurs de la littérature cubaine actuelle sont disponibles à la bibliothèque. Zoé Valdès et Leonardo Padura : des auteurs où l'amour du pays très fort transparait dans leurs romans...

Zoe Valdès est une écrivaine née à la Havane, et qui a du s'exiler en France en 1995 suite à la publication d'un de ces livres peu apprécié du régime castriste.

Dans Café Nostalgia, l'auteur crie son amour pour son île à travers le personnage de Marcela, photographe de mode et immigrée cubaine à Paris...

La douleur du dollar, le premier roman écrit après l'exil de l'auteur, est très marqué par la critique du régime cubain.

Voici l’histoire d’une femme, la Môme Cuca, abandonnée par l’homme de sa vie qui, pour tout souvenir, lui a laissé une fille et… un dollar. Mais c’est aussi — et surtout —, des années prérévolutionnaires à nos jours, de la nonchalance à l’exubérance, de l’espérance à l’incertitude puis à la résistance d’un peuple, l’histoire de La Havane — ville peinte ici dans toutes ses contradictions, sa violence et sa sensualité.
Rayonnant de lumière et de magie, roulant au rythme provocant et fiévreux de la musique cubaine, l’écriture de Zoé Valdés nous fait entendre, avec insolence et nostalgie, l’inguérissable douleur des rêveurs et le ressac, non moins universel, des dernières utopies

 

    Leonardo Padura est né un peu avant Zoe Valdès, également à La Havane, mais il y réside toujours, bien qu'il soit à peu près inconnu dans son pays.

    Journaliste, mais aussi scénariste, Leonardo Padura écrit des romans policiers dont le héros principal est le lieutenant-enquêteur Mario Conde.

    Dans les rayons vous pouvez le découvrir à travers plusieurs romans :

    • Les brumes du passé  
    • L'homme qui aimait les chiens  
    • Passé parfait   

    Et pour rester à Cuba, je vous propose quelques autres titres :

    • Cuba Libre !    de Régine Deforges
    • Dayana enfant de Cuba    de Barbara CASTELLO
    • Dieu n'habite pas la Havane   de Yasmina KHADRA
    • Havana Room   de Colin Harrison
    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    Rechercher

    Catégories