Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 09:00
Une autre reine du polar : Donna Leon

Connaissez vous Donna Leon et son célèbre Commissaire Brunetti ?

Cette auteur américaine vit à Venise depuis plus de 40 ans : c'est dans cette ville qu'elle situe tous ses romans, mais paradoxalement, elle est quasiment inconnue là bas : la raison : pour pouvoir continuer de vivre tranquillement elle refuse que ses livres soient traduits en italien !

Donna Leon publie environ un roman tous les ans depuis une quinzaine d'année.

Son héros, le fameux commissaire, Guido Brunetti est un amateur d'histoire et d'auteurs classiques, mais également fin gourmet. Son épouse Paola, enseignante de littérature anglaise à l'université (-comme l'auteur-), l’accueille souvent avec des plats traditionnels italiens qui mettent l'eau à la bouche : risotto aux épinards, fusilli, et autres antipasti ... le tout accompagné de bons vins italiens ...

Brunetti est un homme raffiné, cultivé... à mille lieues de l’archétype du héros de roman policier.

Donna Leon

Au fil des romans, le commissaire est entouré de plusieurs personnages récurrents, entre autres la Signorina Electtra, toujours à la pointe de la mode, mais qui n'a pas son pareil pour découvrir grâce à son ordinateur des éléments qui viendront alimenter l’enquête du commissaire.

Donna Leon, comme son héros, ne supporte pas le tourisme de masse : Venise, cette ville de 60 000 habitants est envahie par plus de 20 millions de touristes chaque année ! Touristes qui ne savent pas toujours apprécier les monuments et chefs d’œuvres de la cité (1/3 des biens culturels de l'Italie!). Cette situation est souvent évoquée dans les romans, car l'afflux de touristes dégrade le cadre de vie du commissaire, par exemple en poussant hors de la ville les habitants, et provoquant la fermeture des magasins traditionnels qui sont remplacées par des boutiques de souvenirs ...

Dans les romans de Donna Leon, la vie quotidienne de Guido Brunetti est souvent évoquée, ainsi que l'ambiance très particulière de cette ville que l'auteur aime tant. Elle décrit de manière très minutieuse l'architecture ou les spécificités de la ville. Cela donne une saveur particulière à ces ouvrages !

L'arrière plan est posé ...

Contrairement à d'autres auteurs, les romans de Donna Leon ne sont pas violents, le commissaire Brunetti travaille en douceur, de déduction en intuition, et il pourrait par certains coté se comparer à notre commissaire Maigret, mais il est beaucoup plus proche de nous bien que vivant dans un environnement un peu bourgeois !

Ces polars abordent des thèmes très variés : l'univers des immigrés clandestins, de la prostitution, du monde de l'art ou encore de la corruption dans l'industrie (par exemple son dernier roman sur un scandale dans l'industrie de la viande). Au fil des enquêtes, le commissaire poursuit les suspects à travers les ruelles et les canaux de la Sérénissime. La corruption généralisée du système qui est souvent la toile de fond de ces polars complique les travaux de notre héros !

 

Vous trouverez de nombreux ouvrages de Donna Leon au rayon Policiers de la bibliothèque. Une série à découvrir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories