Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2016 7 03 /01 /janvier /2016 09:33

Mme D, professeur de français au collège de La Salvetat, a conseillé à mon fils un ouvrage de cette auteur. Bien que ce dernier déclare détester lire, il m'a dit que "Le bon Antoine" "était pas mal", ce qui correspond à un avis 3 étoiles !!!

Intriguée, je l'ai donc lu, et j'ai découvert une écrivaine à l'écriture très agréable ...un roman plein d'humour !

Marie Desplechin, est née en Janvier 1959 et écrit à la fois des livres pour enfants et pour adultes dont certains sont même devenus des films. Elle est également auteur de pièces de théatre.

Parmi les très nombreux ouvrages de l'auteur, vous trouverez ceux ci en rayons ...

Dans les romans jeunesse (mais pas que ... )

Le journal d'Aurore : 3 livres très agréables où une ados de 13 ans présente sa vie à travers son journal intime et avec beaucoup d'humour ... (voir ici)

La Prédition de Nadia : où un jeune garçon veut échapper au destin de héros que lui annonce une diseuse de bonne aventure ... pour cela il est prêt à fuir ses amis ce qui engendre une belle rencontre ... Un joli roman d'initiation...

Le bon Antoine : Comment Antoine, un jeune garçon un peu sans illusion sur ses études au collège, se retrouve, de petits mensonges en petites cachoteries dans une énorme embrouille !

La belle Adèle : Adèle en a assez. Pourquoi devrait-elle se donner du mal pour se maquiller et s'habiller, comme les filles de sa classe? Est-elle vraiment obligée de ressembler à toutes les autres?

Marie Desplechin

Dans la catégorie romans :

Sans moi : un roman inspiré d'une tranche de vie de l'auteur... Un mère célibataire prend pour baby sitter une jeune femme au passé un peu trouble... Ce livre a inspiré un film paru en 2007... Une belle histoire d'amitié entre ces 2 femmes que tout semble opposer ...

La vie sauve (écrit en collaboration avec son attachée de presse Lydie Violet, atteinte d'un cancer et qui est décédé en Aout 2015 (+ d'infos)). Cet ouvrage publié en 2005 qui présente la condition de malade avec un récit plein de lucidité mais aussi d'humour a remporté le prix Médicis

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories