Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 10:00
Cet instant là!

"A la fois roman d'amour, d'espionnage et d'histoire avec comme toile de fond le mur de Berlin, avant et après sa chute.

Si certaines choses sont vraies cela fait vraiment froid dans le dos de savoir que cela c'est passé en Europe...

En tout cas j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher".

C'est avec ces quelques mots que Cathy me présente le roman "Cet instant là" de Douglas Kennedy quand je lui demande de me parler de son livre "coup de cœur" des vacances ...

Sur le site officiel du romancier, voici le résumé qui en est fait :

Reconstitution historique, roman philosophique, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour tragique, dans la lignée de La Poursuite du bonheur, une œuvre ambitieuse, qui se situe principalement dans le Berlin d'avant la chute du Mur, entre l'effervescence de l'Ouest et l'enfermement de l'Est soumis à la terreur.
À la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une oeuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy.

Écrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent...

Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre.

Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu.

Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin
des amants.

Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?

Il ne faut jamais sous-estimer l’influence du hasard sur l’existence de tout être. Se trouver à un certain endroit, à une certaine date à une certaine heure peut bouleverser la trajectoire d’un individu.

Douglas Kennedy, Cet instant-là

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories