Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2019 3 24 /04 /avril /2019 16:08

Jean Contrucci, ancien journaliste et critique littéraire devenu écrivain, a fait un clin d’œil à Émile Zola qui a écrit "Les mystères de Marseille", un roman historique à partir de grands procès ayant fait grand bruit dans la cité phocéenne...

La série "Les nouveaux mystères de Marseille" suit une trame similaire. Chaque roman nous plonge dans la Belle Époque, début 1900, où l'on suit Raoul, journaliste au "Petit Provençal" et son oncle Eugène, commissaire central.

Je viens de me plonger dans la lecture d'un de ces romans : "La nuit des blouses grises" qui débute par un hold-up retentissant, dans la nuit du 18 février 1910, l'attaque d'un train contenant 120 kilos d'or, des pierres précieuses et des bijoux... Heureusement, l'obstination de Raoul, quelques heureux hasards et l'appui du commissaire permettront de résoudre cette enquête !

Cette histoire s'inspire de faits réels, en particulier de l'attaque du "train de l'or" qui a eu lieu à Marseille, quelle années plus tard (1938)!

J'ai beaucoup apprécié ce livre, en particulier par l'ambiance que l'auteur retranscrit, sur une époque révolue .... Pour ceux qui n'ont plus 20 ans, je repensais à la série "Les brigades du tigre"...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories