Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2015 5 20 /02 /février /2015 18:00
A la grâce des hommes

Un nouveau coup de cœur de Anne Lise ! "A la grâce des hommes" traduit de l'anglais, et dont l'auteur Hannah Kent est australienne.

Bien que Hannah soit née sur une île (une grande île !) elle raconte avec beaucoup de passion une histoire qui se déroule bien sur une île, mais en Islande, beaucoup plus petit et beaucoup plus froid !

C'est une histoire vraie : celle de la dernière femme condamnée à la peine de mort et exécutée dans ce pays.


Cette pauvre femme (jugée coupable d'avoir tué son amant), une fois condamnée, est obligée d'attendre plusieurs mois que l’on nomme le bourreau chargé d'exécuter la sentence.
Durant cette période, elle est envoyée travailler dans une ferme.
Voilà le décor est planté ! et donc au fil des chapitres, d'une part, la femme revient sur sa vie passée et les événements ayant mené au crime dont elle est accusée mais d'autre part, le livre décrit sa vie dans la ferme au milieu de la nuit islandaise (les jours sont très courts en hiver en Islande et aussi très froids).


Pendant ces quelques mois, avec sa vie en suspends, cette femme d'abord très mal accueillie par la famille des fermiers, retrouve et cultive des petits brins d'humanité... et on entrevoit la vérité et surtout l’injustice qui a mené à sa condamnation.
C'est très poignant et même si on connaît déjà la fin, au fil du livre, il y a toutes ces touches d'humanité qui font qu'on ne peut pas s’empêcher d'espérer ...

Cette auteur, une jeune femme (d'à peine trente ans !) a passé quelques années en Islande dans son adolescence dans le cadre d'un échange. C'est là qu'elle a pioché les idées pour ce premier roman publié à 27 ans ! Une réussite ...


Voici pour les lecteurs anglophones (mais les images sont suffisamment poétiques) la vidéo de présentation du livre (Burial Rites en anglais) disponible sur le site de l'auteur.

Quatrième de couverture :

« Voici une nouvelle voix originale, qui tient son histoire avec une remarquable maîtrise de la langue. Le premier roman d'Hannah Kent, A la grâce des hommes, est un pur bijou, sa prose aussi froide et étincelante que le paysage nordique qu'elle dépeint.»
Geraldine Brooks, auteur de L'Autre Rive du monde, Le Livre d'Hanna et La Solitude du d
octeur March

Agnes Magnúsdóttir, servante dans l'Islande austère et violente du XIXe siècle, est condamnée à mort pour l'assassinat de son amant et placée dans une ferme reculée en attendant son exécution. Horrifiés à l'idée d'héberger une meurtrière, le fermier, sa femme et leurs deux filles évitent tout contact avec Agnes, qui leur inspire autant de peur que de dégoût. Seul Tóti, le révérend chargé de préparer la jeune femme à sa fin prochaine, tente de la comprendre. Au fil des mois, Agnes raconte sa vérité, aussi terrible soit-elle à accepter. Mais la justice des hommes est en marche, et pourquoi Agnes réapprendrait-elle à vivre si c'est pour mourir ?

Inspiré d'une histoire vraie, A la grâce des hommes est un roman sur la vérité, celle que nous pensons connaître et celle à laquelle nous voulons croire. Avec ce premier roman à l'atmosphère lyrique et ample, Hannah Kent s'impose d'ore
s et déjà comme l'un des grands écrivains de sa génération.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories