Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2015 2 03 /02 /février /2015 12:16
La fiancée américaine

Ce roman est le coup de cœur de Anne Lise. Cet ouvrage fait partie des nouveautés acquises dernièrement par la bibliothèque.

L'auteur, Eric Dupont, est canadien. Son livre édité en 2012 a obtenu dans son pays le Prix des libraires et le Prix des collégiens. Il a également été finaliste au prix des 5 continents 2013.

Ne vous laissez pas rebuter par la grosseur du livre (588 pages tout de même!) mais laissez vous emporter par cette saga familiale. Une histoire passionnante autour de Madeleine ...

Résumé de l'éditeur :

Un gâteau renversé à l'ananas peut-il changer le cours de l'histoire? Louis dit « le Cheval » Lamontagne est né en pleine messe de minuit alors que sa mère était figurante dans la crèche vivante. Son père, le plus bel homme de Rivière-du-Loup était follement amoureux de sa nouvelle femme Madeleine dite « l'Américaine » cuisinière hors pair dont le livre de recettes transformera la vie de toutes les femmes dans la famille sur 4 générations. Leur fils se trouvera mal marié mais les yeux sarcelle de sa mère continueront à se répandre dans la région tout comme en Europe où il est déployé et dans l'État de New York où il gagnera sa vie comme homme fort dans les foires. Dans ce village pentu encore sous l'emprise du curé qui annonce la fin du monde aux enfants pour le 10 novembre les racontars abondent. Eric Dupont nous offre un magnifique roman où les histoires d'un siècle de Madeleine s'entrelacent comme pour former une pelote de laine. L'expression « histoire d'amour » ne rend pas justice aux méandres de ce récit émaillé de rebondissements.

Voici le résumé que nous en donne Anne Lise, très enthousiaste !

Le livre est énorme, très lourd... mais tellement bien qu'on n'arrive pas à le lâcher...

En synthèse, c'est une Saga familiale au Québec qui commence par des recettes de cuisine puis passe par des pan-cakes, des cours de musique, la guerre, une grand-mère ressuscitée, un homme qui tire une voiture en plein hiver, des cercueils, un bracelet perdu, des tableaux, une tarte aux myrtilles trop sucrée ...

Il est souvent drôle parfois poignant. A travers les générations, c'est comme si il y avait plusieurs histoires... au Québec bien sûr mais aussi à Berlin, puis il fait un détour par Rome mais finalement revient au Québec et .... à la fin tout s'assemble !

Voilà.... j'ai adoré !!!!

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager également l'avis de Richard qui est tombé lui aussi sous le charme de ce roman... (mais ne lisez pas tout pour garder un peu de mystère !)

http://lecturederichard.over-blog.com/article-la-fiancee-americaine-114219676.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories