Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2015 6 30 /05 /mai /2015 11:19
Americanah

Cette semaine c'est Anne-Lise qui nous fait partager dernier son coup de cœur : elle s'est régalée en lisant un roman dernièrement acquis par la bibliothèque: Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie.

Ce livre raconte la vie d'une jeune Nigériane qui part faire ses études aux US, et là découvre sa négritude en étant confronté aux discriminations et aux difficultés en tout genre !

L'éditeur résume ainsi ce roman :

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.»

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre.
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés?
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria.
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et pa
rcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

L'auteur s'est inspirée de sa propre histoire et de son expérience personnelle pour écrire ce roman. Elle aussi a quitté son pays, le Nigéria, à 19 ans pour aller étudier aux États Unis. Elle n'a que 30 ans quand elle publie son premier roman !

Son 4e roman, Americanah, raconte avec un humour caustique la jeunesse d'Ifemelu en Afrique, puis la vie à Boston, ses études à Philadelphie (des moments plein d'humour quand elle raconte que de peur de passer pour des raciste ses co-étudiantes trouvent toutes les personnes de couleurs "formidables"), et enfin le retour en Afrique avec la confrontation avec son ancien amoureux qui lui est resté au Nigéria.

Beaucoup de réflexions sur les différences entre les "noirs afro-américains" et les africains, le métissage, les divers accents, l'importance de la chevelure ! On y découvre aussi des personnes importantes en Afrique contraintes d'émigrer qui se retrouvent à chercher des petits boulots. Une

Un roman sur les racines, et sur l'exil, sur l'amour aussi... une auteur à découvrir !

Encore peu connue en France, Chimamanda Ngozi Adichie est une star outre Atlantique. Non seulement elle est une auteur reconnue, mais elle est à la fois jeune (37 ans), noire, et femme ! Assez rare pour être signalé !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories