Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2015 5 25 /09 /septembre /2015 19:58
Gazaoui de Valerie Lacroix
Gazaoui de Valerie Lacroix

Cette semaine, deux grandes fêtes religieuses étaient au calendrier : la fête du pardon "Yom Kippour" pour les juifs et la fête du sacrifice "Aïd al Kebir" pour les musulmans.

Voici l'occasion de vous présenter un livre à destination des ados, qui a rejoint récemment les étagères de la bibliothèque : Gazaoui de Valerie Lacroix.

L'auteur est professeur de SVT au collège : elle connait bien les jeunes et leurs interrogations. Détestant l'injustice et la guerre, elle livre ici un roman centré sur la question du racisme.

Zohar, qui signifie « lumière » en hébreu, a grandi à Jérusalem où elle a été confrontée dès son plus jeune âge à la guerre. Immigrée, elle est arrivée en France depuis quelques années et ne voudrait plus entendre parler de cette guerre... Entre Nico et Ismael (immigré lui aussi, mais de l'autre coté du mur), son cœur bascule... En découvrant l'amitié et l'amour, elle est confrontée à la fois au racisme et aux questions ... Peut-on vivre ici sans être impacté par cette guerre de l'autre coté de la Méditerranée ?

Zohar, 13 ans, est née à Jérusalem. Petite, elle a connu le cauchemar mortel des tirs de roquettes et des attentats-suicides. Aujourd’hui qu’elle vit à Lyon avec ses parents, c’est l’amour qui nourrit ses rêves d’adolescente. Si Zohar s’initie aux baisers avec Nico, intérieurement elle vibre pour Ismaïl, un nouveau un peu solitaire. Déraciné lui aussi. Ismaïl vient de la même région du globe qu’elle, mais est né de l’autre côté du « mur », à Gaza. Le frère de Zohar la pousse à la guerre avec son beau Palestinien, encore plus le jaloux Nico, lui qui ne savait pas il y a peu ce que juif ou gazaoui veulent dire ! Ismaïl et Zohar, si. La paix ne se fait-elle pas entre ennemis ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories