Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2015 6 07 /11 /novembre /2015 12:13
L'étrangère

Marie-Nelly nous fait partager son coup de cœur pour un livre de Valérie Toranian : L'étrangère

"Cet écrivain retrace le destin de sa grand mère arménienne, rescapée du génocide. Elle fait le portrait de femmes courageuses pendant l'exode des arméniens. Des récits trop souvent tus car pas faciles à raconter tellement la douleur est encore présente.

Ce livre à le goût des souvenirs, de bons moments de l'enfance, des instants privilégiés avec la grand mère que l'on retrouve dans sa cuisine."

L'éditeur présente ainsi l'ouvrage :

« Elle tricote. Je sors mon carnet. - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois... - Plus tard... Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ? - Quand tu auras eu ton bébé. » Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère « étrangère » de la plus belle façon qui soit.

Fin avril 1915, à Constantinople (alors capitale de l'empire ottoman), 600 notables arméniens sont assassinés sur ordre du gouvernement. C'est le début du 1er génocide du XXe siècle. On dénombre environ 1.2 million de victimes dans la population arménienne. C'était il y a 100 ans...

Pour en savoir plus sur cette période de l'histoire, je vous invite à regarder ici ou encore ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories