Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 19:35
Le secret de la manufacture de chaussettes inusable

Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaine
s.

Et pourtant ...

Anne Lise classe ce roman d'Annie Barrows (Le secret de la manufacture de chaussettes inusables) dans la catégorie "gros pavé frais et plein d'humour",

Cette romancière est l'une des co-auteures du "cercles littéraire des éplucheurs de patates" (roman épistolaire très vivant et plein d'humour basé sur la vie à Guernesey pendant l'occupation allemande de Guernesey pendant la dernière guerre ).

Dans ce dernier roman au titre à rallonge, on s'éloigne de l'autre coté de l'Atlantique où Layla, jeune femme d'une famille aisée vient de refuser d'épouser l'homme que son père lui destinait. Mais en 1938 ce n'est pas acceptable !

Pour la "punir" de cette liberté qu'elle a revendiqué, son père l'oblige à accepter une activité rémunérée (trouvée par son oncle) : partir dans la ville de Macédonia pour rédiger l'histoire de cette ville. La jeune fille "débarque" donc un beau matin dans cette petite ville, où elle est hébergée chez les anciens propriétaires de la Manufacture. Elle y apprend auprès des uns et des autres l'histoire de la ville (et surtout tous ses secrets). Un roman à 3 voix, 3 femmes : Layla, Jottie (fille du dernier propriétaire de la manufacture et doyenne du clan) et sa très jeune nièce Willa.

Un roman qui présente 2 mondes, celui aisé de Layla, mais aussi la vie plus difficile des habitants de cette petite ville lors de la Grande Dépression, où la majorité se bat pour subvenir à ses besoins.

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine fortunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
L'été s'annonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquels elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille, Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tante, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûté la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Félix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cica
trisées.

Un roman "qu'on a du mal à lâcher" rajoute Anne Lise !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories