Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 16:18

La vie du serial killer Andreï Tchikatilo m’a donné l’idée du roman. Mais le simulacre de procédure judiciaire, les injustices et le système en lui-même m’ont plus inspiré que n’importe quelle figure historique. La Russie soviétique est un personnage à part entière du livre, un mélange très spécial de terreur et d’absurdité. J’ai essayé d’en donner l’image la plus fidèle.

Tom Rob Smith

Un roman policier au suspense intense, sur un sujet sombre, "Enfant 44" de Tom Rob Smith.

Cet ouvrage raconte l'histoire de Leo Demindov, un membre exemplaire du MGB (police d'état de la Russie soviétique), qui malgré son zèle se retrouve en disgrâce et est exilé. Peu à peu une enquête s'impose à lui et d'un meutre à l'autre il se met à la recherche d'un serial killer. Il en vient à s'opposer au système, malgré les risques encourus, et au péril de sa vie, car dans cet état parfait mis en place par Staline, le crime n'existe pas !

L'action se déroule dans cette période où la paranoïa règne, et le roman restitue l'ambiance de peur et de suspicion, ou chacun peut se voir dénoncé et envoyé au goulag ...

L'auteur s'est inspiré d'Andreï Tchikatilo pour la trame de son roman. Ce dernier est connu sous le nom de « monstre de Rostov », condamné et exécuté en 1994 pour le meutre d'une cinquantaine de femmes, d'enfants et d’adolescents.

Un thriller efficace, pour lequel l'auteur avoue s'être inspiré des épisodes de 24 heures chronos... Pari réussi, une fois commencé, je n'ai plus lâché le roman !

Ce roman a été adapté à l'écran en 2015, et j'ai découvert en rédigeant l'article qu'il a été interdit par le gouvernement russe (ici) car "ce thriller hollywoodien sur un tueur en série dans l'URSS de Staline déformait l'histoire de manière « inacceptable » "

Enfant 44

Un suspense inouï qui vous prend à la gorge, le portrait d'un homme en quête de vérité, au péril de sa vie et de celle des siens, la restitution magistrale de cette implacable machine à broyer les hommes que fut le système soviétique. Le premier roman d'un jeune auteur qui fait une entrée fracassante sur la scène littéraire internationale.

Hiver 1953, Moscou. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur une voie ferrée.
Agent du MGB, la police d'État chargée du contre-espionnage, Leo est un officier particulièrement zélé. Alors que la famille de l'enfant croit à un assassinat, lui reste fidèle à la ligne du parti : le crime n'existe pas dans le parfait État socialiste, il s'agit d'un accident. L'affaire est classée mais le doute s'installe dans l'esprit de Leo.Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Leo est contraint à l'exil avec sa femme Raïssa, elle-même convaincue de dissidence. C'est là, dans une petite ville perdue des montagnes de l'Oural, qu'il va faire une troublante découverte : un autre enfant mort dans les mêmes conditions que l'« accident » de Moscou. Prenant tous les risques, Leo et Raïssa vont se lancer dans une terrible traque, qui fera d'eux des ennemis d
u peuple...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories