Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2017 3 07 /06 /juin /2017 15:44

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! »

Et le colibri lui répondit :« Je le sais, mais je fais ma part. »

Légende Amérindienne

Le titre à l'honneur cette semaine n'est pas un roman ... C'est un recueil de textes de Pierre Rabhi.

Cet homme au parcours atypique a fait le choix il y a près d'un demi siècle (bien avant la mode de la ruralité) de s'installer comme paysan en Ardéche, sur une terre aride des Cévènes. C'est un des pionniers de l'agriculture écologique en France, mais sa démarche est plus globale.

Il y a 15 ans déjà, il se présente à l'élection présidentielle et lance un appel à l’insurrection des consciences pour fédérer ce qu'il y a meilleur en chacun de nous ... Dénonçant la surconsommation et surtout l'aliénation des hommes par d'autres,  il imagine le concept de "sobriété heureuse". Vaste programme

C'est une voix qui dérange parfois, qui intrigue, mais qui propose un chemin : "il ne peut y avoir de changement de société sans un profond changement humain".. A la manière du colibri de la légende, il suggère à chacun d'agir...

Comme le résume le site de l'auteur, il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.

Notez dans vos agendas une conférence de Pierre Rabhi au Bikini à Toulouse le samedi 10 Juin à 11h.

Post du 9/06 : la conférence de Pierre Rabhi est complète. Par contre de 12h à 19h, 30 acteurs locaux de la transition vous proposent des ateliers, pour échanger autour des bonnes pratiques et faire ses premiers pas sur le chemin du changement !

Gandhi disait "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde" . Quelle part y prendrons nous ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories