Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2015 3 24 /06 /juin /2015 21:29
Le marathon des mots 2015 - Amin Maalouf

Comme chaque année, du 25 au 28 juin, les amateurs des mots se retrouveront à Toulouse autour de plusieurs auteurs présents à cette dixième manifestation "Le Marathon des mots"

Cette année, le Liban et la Syrie sont à l'honneur, avec en vedette l'écrivain franco-libanais Amin Maalouf. Après avoir passé sa jeunesse au Moyen Orient (Liban, Égypte), la guerre du Liban l'oblige à quitter ce pays pour la France en 1976. Journaliste et reporter, il publie son premier ouvrage "Les croisades vues par les arabes" en 1981 (un livre que je vous recommande pour découvrir une autre facette de ces évènements !).

Ses ouvrages les plus connus sont les romans, qui abordent souvent le thème de l'immigration, et le voyage entre différentes langues et religions... et qui nous transportent souvent dans les régions de son enfance.

Par la qualité de son travail, Amin Maalouf est élu à l'Académie française en 2011. C'est d'ailleurs à lui qu'à été confié le soin de répondre au discours de Dany Laferrière il y a une quinzaine de jours lors de l’admission de ce dernier à l'Académie.

Les ouvrages suivants sont disponibles pour découvrir ou re-découvrir cet auteur !

  • Le rocher de Tanios (Prix Goncourt en 1993, un voyage romanesque à travers les montagnes du Liban). Pour le Marathon des mots, c'est l'auteur lui-même qui donnera lecture de son roman le samedi 27 juin.
  • Les Échelles du Levant (le héros se souvient de son enfance princière et de sa déchéance. De l'empire Ottoman agonisant aux tragédies actuelles, en passant par les deux guerres mondiales, sa vie ne pèsera guère plus qu'un brin de paille dans la tourmente ! )
  • Léon l'Africain (biographie romancée d'un grand voyageur, commerçant, diplomate et écrivain arabo-andalou capturé en 1518 par des pirates et offert au pape Léon X). Lecture en présence d'Amin Maalouf le vendredi 25 Juin.
  • Le périple de Baldassare (le périple d'un libraire au Moyen Age à la recherche d'un ouvrage contenant le 100e nom de Dieu, talisman permettant d'échapper à la fin du monde qui semble toute proche...)
  • Samarcande (c'est l'aventure d'un manuscrit qui, né au XIe siècle, égaré lors des invasions mongoles, est retrouvé des siècles plus tard... l'occasion d'un voyage à travers la route de la soie !)

Pour en savoir plus sur le Marathon des mots :

Le dernier week-end de juin, à Toulouse et en Midi-Pyrénées, le Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, met à l’honneur des écrivains, des essayistes et des poètes… Le public est convié à un grand voyage au fil des mots, des textes et des réflexions sur l’état du monde. Au programme : des lectures à voix haute interprétées par de grands comédiens, des forums et des rencontres avec des auteurs et des éditeurs d’envergure nationale et internationale, menées en partenariat avec des librairies indépendantes, des spectacles littéraires et musicaux, conçus en collaboration avec les acteurs culturels de Toulouse Métropole et de la région Midi-Pyrénées.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Rechercher

Catégories